Et la fois où je mangeais la pizza parfaite

Je pense que la plupart des gens seront d’accord si je dis que c’est bon, de la pizza. Dans mon cas, je spécifierais déjà « oui, mais pas n’importe laquelle ». Les pizzas congelées style Delissio n’ont jamais rien eu de délicieux pour moi, et les pizzas plus « authentiques » des restaurants italiens ont trop souvent une croute trop fine et sèche à mon goût. Rien à voir avec ma bonne pizza de la Pizzeria du Boulevard à Thetford avec sa bonne croute épaisse comme des petits pains ! C’est d’ailleurs celle que je considérais la meilleure au monde (enfin, de mon petit monde à moi), jusqu’à ce que je visite la ville de Naples en Italie, qui serait aussi la ville d’origine de la pizza.

*Texte à l’origine publié pour Les Rockalouves*

J’étais un peu sceptique, car les meilleures pizzerias là-bas sont souvent réputées pour leur pizza margherita, une variété que je n’aurais même pas idée de commander au Québec ou à Paris (que du fromage et de la sauce tomate, vraiment ?). J’avais donc prévu au programme deux pizzerias faisant partie du top des tops à Naples. C’était donc la pizzeria Sorbillo VS la pizzeria Da Michele !

Sorbillo

Challenge accepted!

Challenge accepted!

J’arrive juste à temps, 5 minutes avant l’ouverture où une petite foule est déjà attroupée devant la porte. Une fois à l’intérieur, je me retrouve à partager la table d’un autre voyageur solo car l’endroit s’est rempli en 30 secondes. Il y a plein de variétés de pizza au menu, mais question de tester la chose, je choisis ladite margherita (extra fromage, quand même !). Mamma mia ! Le fromage est frais et élastique à souhait, la sauce tomate est fraîche et savoureuse, et la pâte n’est pas trop fine et juste bien cuite à mon goût, et les petites feuilles de basilic viennent en parfumer le tout. Bref, je me régale, et ça tombe bien parce qu’elle est tout de même très grande, cette pizza ! Avec une bouteille d’eau (toujours payant en Italie !), j’en ai pour la modique somme de 6.50€, et y’a plus de place pour le dessert ! Enfin, pas tout de suite après…

Da Michele

C’est sans doute la pizzeria la plus connue internationalement, surtout si vous avez lu ou vu « Eat Pray Love ». C’est la fameuse pizzeria décrite dans le roman d’Elizabeth Gilbert, dont le rôle est aussi tenu par Julia Roberts. C’est donc là qu’elle décrit la meilleure des pizzas au monde, et je voulais en avoir le cœur net. Là-bas, le menu est simple car on a le choix entre deux pizzas uniquement : margherita ou marinara. La seconde étant seulement de la tomate, de l’ail, de l’origan et de l’huile (pas de fromage !!), une fois de plus je me vois dans l’obligation de demander une margherita extra-fromage, per favore. Je dois avouer que je comprends le petit air satisfait de la photo de Julia qui trône sur le mur du restaurant (pas très déco sinon). Elle aussi est vraiment, vraiment bonne… et toujours à un prix aussi doux (7€ comprenant 1l d’eau !).

Pareille que Julia, juste un peu plus sweaty!

Pareille que Julia, juste un peu plus sweaty!

Verdict *roulement de tambour*

Je pense que j’ai une petite préférence pour Sorbillo. Peut-être parce que c’était la première margherita avec laquelle je pouvais me vanter de m’être régalée.  Peut-être parce qu’elle était juste un peu meilleure aussi ! Ce qui est sûr, c’est que les pizzas par la suite me semblent bien tristounettes, et tous les ingrédients du monde ne me feront plus autant saliver que ma petite margherita de chez Sorbillo…

Pizza margherita de Sorbillo

Pizza margherita de Sorbillo

Dudy (l’Italienne)

unnamedPour toutes mes photos de Naples, c’est ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s