Itinéraire – Sri Lanka

Question de passer les vacances de Noël quelque part où il ferait beau, mais sans se ruiner, mon choix de destination s’est arrêté sur le Sri Lanka. En effet, en réservant à l’avance, j’ai réussi à trouver des billets d’avion à 450€ aller/retour (merci SkyScanner !) depuis Paris avec la compagnie Saudia – avec une longue escale en Arabie Saoudite bien sûr, mais c’était pratiquement une économie de 50% par rapport aux autres billets disponibles ! Voici donc notre itinéraire pour ces deux semaines dans l’ancien Ceylan.

 20 Décembre – Le Départ

Départ au petit matin pour l’aéroport Charles de Gaulle. Environ 6h de vol pour nous mener à Riyadh et attendre environ 6h pour notre prochain vol vers Colombo. Peu de chose à faire sur place, une boutique hors-taxe et de quoi acheter à manger. On essaie de minimiser le nombre de pause-pipi parce que ce n’est pas vraiment les toilettes du Ritz… Il y a du wi-fi, mais le temps est limité et il faut remplir un formulaire en ligne après avoir choisi le fournisseur de connexion pour se faire envoyer le mot de passe par texto.

21 Décembre – Colombo & Mount Lavinia

Nous arrivons à l’aéroport de Colombo le matin. On prend le bus en direction de Mount Lavinia (toute une expérience déjà de tester la conduite des bus en ville !) pour déposer nos bagages à l’hôtel, le Mount Lavinia Home Stay. On comptait retourner en ville et commencer les visites le jour-même, mais la fatigue et l’appel de la mer nous a plutôt conduites à la plage pour se prélasser au soleil…

 22 Décembre – Anuradhapura

Cette fois c’est vrai, on s’active car les visites vont commencer ! On retourne à Colombo tôt le matin pour prendre le train en direction d’Anuradhapura. On est en classe économique, donc on se retrouve sans siège, assises sur nos sacs pour profiter du paysage par les portes du wagon grandes ouvertes. Enfin, on aurait profité plus facilement sans ce «guide» alcoolisé qui avait décidé de nous suivre depuis Colombo… 4h à lui dire de nous ficher la paix, c’était un peu long quand même ! (Heureusement, ce sera la seule mésaventure du genre pendant notre séjour.)

Sur place, on trouve un tuk tuk qui nous mène à notre hôtel, le Charm Inn Tourist Rest, et nous fait un prix pour revenir nous chercher après le déjeuner et nous faire faire le tour de ce site historique qui fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour cette raison, je pense qu’il faut y aller, car le site est plutôt joli et c’est aussi une bonne introduction à l’histoire du pays.

23 Décembre – Dambulla

Pour les prochains sites touristiques, nous avons établi notre base à Dambulla. Après un nouveau voyage en bus assez pittoresque, nous nous sommes dégottées ce petit hôtel sympathique, le Lark Lodge, assez bien situé et un des plus jolis du voyage pour le prix. De là, nous pouvions visiter Dambulla Cave Temple en s’y rendant à pied. Ne surtout pas faire comme nous, commencer la montée sans avoir acheté votre ticket ! Pendant la montée (qui sera la plus facile de toutes les montées), on rencontre des singes, et on découvre une vue plutôt sympa des environs. Le temple est vraiment original, à même la pierre, ce qui en fait peut-être le plus intéressants du voyage.

En commençant la journée assez tôt, il est encore tant de se diriger vers Sigiriya en bus. Ce site fait lui aussi partie du Patrimoine de l’UNESCO, et il est vraiment unique en son genre ! C’est donc reparti pour une nouvelle montée, à laquelle j’ai plutôt bien survécu malgré ma tendance à avoir le vertige. Une fois arrivées au sommet, on s’offre le panorama avec un petit goûter préparé à l’avance. La vue est belle, la lumière de fin de journée est apaisante, on se sent zen ! Puis on redescend faire un petit tour au musée avant de rentrer à Dambulla et profiter d’un repas à l’hôtel et se reposer de toutes ces marches !

24 Décembre

Nous étions un peu embêtées côté logistique pour notre destination suivante. Nous avons finis par laisser nos bagages à l’hôtel de Dambulla et partir très tôt pour Polonnaruwa, les vestiges d’une ancienne cité royale. Il est possible de visiter ce site en vélo ou même à pied… mais nous avons opté pour la paresse et loué un tuk tuk (nous aurions donc pu apporter nos bagages pour éviter de repasser à Dambulla, mais bon, trop tard !). J’ai trouvé ce site plus joli et varié que celui de Anuradhapura, mais j’étais tout de même contente d’avoir vu les deux, qui sont somme toute assez différents. On rentre récupérer nos bagages avant de repartir pour Kandy. Après un souci de surbooking avec l’hôtel de notre choix, nous nous sommes retrouvées au Sky View Hotel, qui sans être le plus joli, avait néanmoins un personnel très serviable.

Pour le réveillon, l’idée de manger un rice and curry de plus nous déprime un peu, alors on choisi un restaurant bien touristique, The Pub. C’est certes beaucoup plus cher qu’un petit resto local, mais c’est jour de fête alors on peut bien se le permettre ! Par contre, la fête ne dure pas très longtemps car passé 11h, on ne vend plus d’alcool… un chauffeur de tuk tuk nous a bien proposé de nous mener là où c’était encore possible, mais après plusieurs endroits différents sans succès, on se lasse et on décide de rentrer.

25 Décembre

Nous entamons la journée  avec le Royal Botanical Garden, qui est vraiment de toute beauté. La maison des orchidées est magnifique, et les jardins sont bien aménagés. On y croise aussi de nombreux singes dans le coin de la forêt de bambous. On retourne ensuite vers le centre de Kandy se balader un peu autour du lac, puis on se rend au Tooth Temple pour assister à la fameuse cérémonie de la Dent. On ne savait pas trop à quoi s’en tenir, nous faisions la queue depuis 1h sans trop savoir pourquoi, et puis enfin ça commençait à s’activer. En fait, c’était pour avoir la chance de passer devant l’hôtel où se trouve la dent de Bouddha. Mon amie n’a rien vu, ne sachant pas ce qu’elle devait regarder (autre que le plat à offrandes). De mon côté, j’ai eu le temps de jeter un bref coup d’œil, mais il faut vraiment éviter de cligner des yeux sinon on rate le spectacle !

 26 Décembre

Nous partons tranquillement pour Hatton, dans un autre hôtel qui s’appelle encore le Sky View et qui sera notre nouvelle base avant d’attaquer Adam’s Peak. En prévision de notre montée de nuit, on prend la journée plutôt mollo, on essaie de dormir, bref d’être un minimum en forme pour quand notre tuk tuk viendrait nous chercher à 12h30 !

 27 Décembre

Nous avions heureusement une deuxième nuit réservée à Hatton, ce qui nous a permis de dormir une bonne partie de la journée pour récupérer de notre escalade nocturne. Bref, une journée à rien faire ou presque, mais plutôt nécessaire vu toutes les parties de notre corps qui crient la douleur !

 28 Décembre

Nous nous dirigeons au petit matin vers Nuwara Eliya. Avec des gens rencontrés à la station de train, on suit un tuk tuk pour notre hôtel du jour, le NOM. On se dirige ensuite vers le centre-ville, et on accepte la proposition d’un chauffeur pour aller visiter la Tea Factory. La visite n’était pas très longue, mais c’était tout de même sympathique. On retrouve des gens rencontrés dans le train (vu comme on y est entassés, ça crée des liens !) pour boire un verre et manger les supposés meilleurs burgers en ville. On les attendra longtemps… et en les recevant, on se dit qu’ils ne doivent pas avoir tant de compétition que cela…

 29 Décembre

On se lève avant le soleil, toujours avec nos compatriotes de la gare, pour retrouver notre chauffeur de la veille qui nous mènera vers Horton Plains, un parc national et une aire protégée. Le tuk tuk n’est pas recommandé pour le trajet cahoteux qui mène à l’entrée du parc, et de toutes façons, il vaut mieux partager un véhicule pour Horton Plains, car le prix est établi en fonction du nombre de personnes par véhicule : plus on est de fous, moins c’est cher. C’est donc une petite balade nature très agréable, qui fait renaître et oublier l’odeur du diesel de la ville ! Le sentier forme une boucle, et nous choisissons de commencer en direction du Lesser World’s End, puis du grand World’s End et terminer par Baker’s Fall, car c’est censé être plus facile côté montée dans cette direction (et après Adam’s Peak, on a toujours les mollets en coton). La vue est impressionnante, et ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’assoir les pieds dans le vide à 870 mètres du sol…

De retour en ville, nous prenons le bus vers Kataragama pour rejoindre notre hôtel des deux prochaines nuits, le Gem River Edge.

 30 Décembre

On se lève une fois de plus aux petites heures afin de commencer notre safari au Parc National de Yala. N’ayant jamais fait de safari ailleurs, c’était plutôt excitant de découvrir les sentiers en jeep, tout en scrutant les moindres recoins du parc à la recherches des animaux. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de voir les stars du parc, les léopards… mais nous avons vu des éléphants de très près, une panoplie d’oiseaux, des alligators, etc. Nous avions pris la journée complète (en réservant par notre hôtel), ce qui incluait le petit déjeuner à la plage du parc, et un déjeuner auprès de la rivière. Un peu avant le coucher du soleil, nous quittions le parc pour retourner à la loge.

31 Décembre au 4 Janvier

Les vacances, c’est fatigant tout de même! Nous avions donc prévu passer la fin de notre voyage à Unawatuna, question de se reposer un peu de toutes nos aventures et faire le plein de soleil avant de rentrer. La plage n’est pas à la hauteur des plages des Caraïbes certes, mais c’est tout de même bien agréable d’avoir les pieds dans le sable en plein hiver. On profite du soleil, on boit des cocktails d’Arrack, et on célèbre le Nouvel An avec tous les touristes qui se sont retrouvés au même endroit, car tout le monde vous dira que c’est LA place où il faut être pour fêter la nouvelle année.

Pendant notre séjour à la plage, nous avons pris quelques heures pour aller visiter Galle, une très jolie ville coloniale à 15 minutes en tuk tuk et qui vaut vraiment le détour.

Comme toute bonne chose a une fin, la veille de notre vol de retour, nous avons pris le bus pour retrouver notre hôtel à Negombo. Nous espérions nous lever tôt pour voir le retour des pêcheurs, mais apparemment c’était leur jour de congé donc nous avons abandonné l’idée…

5 Janvier

L’avantage de dormir à Negombo est que nous pouvions marcher à la gare routière et prendre un bus direct pour l’aéroport. Le premier vol nous a paru bien long, et l’escale de retour à Jeddah encore pire. L’aéroport était trop petit pour tous les gens qui attendaient : certains étaient couchés par terre. Une seule prise de courant semblait fonctionner dans tout l’étage d’attente (heureusement nous l’avons trouvé en premier !) et les toilettes… pas plus propres que celles de Ryhad mais on devait faire la queue pendant au moins 15 minutes pour y accéder ! Heureusement, le deuxième vol était en partenariat avec Air France, donc beaucoup plus confortable.