Itinéraire – Myanmar

Départ:
J’ai profité d’un vol depuis Paris qui passait par Hong Kong pour y passer la journée, ce qui était plutôt sympa! Je reprenais donc l’avion en fin de journée pour arrivée à Yangon en fin de soirée et me reposer un peu avant d’attaquer mon itinéraire!

Jour 1: Yangon
J’ai pris un taxi pour commencer avec la pagode de Shwedagon, la plus importante de la ville. Je suis passée par le Bogyoke Park pour remonter à pied jusqu’à la pagode Sule. Après une petite pause au parc Maha Bandula devant l’hôtel de ville, je me suis rendue à la pagode Botahtaung. Je sais, ça fait beaucoup de pagodes, mais chacune avait son petit truc sympa… J’ai traîné encore un peu en ville, avant de passer récupérer mes affaires et prendre le bus de 19h pour la ville de Kalaw.

Jour 2, 3 & 4: Trek de Kalaw à Inle
Je suis arrivée à Kalaw vers 5h du matin, ce qui n’est pas super pratique car rien n’était ouvert. Avec d’autres voyageuses qui tournaient en rond également, on a fini par trouver un petit café ouvert, avant de trouver un hôtel qui voulait bien me faire un prix pour une chambre pas encore nettoyée où je pouvais faire une sieste et prendre une dernière douche avant le trek qui allait durer 3 jours et 2 nuits. C’était une randonnée organisée par Eversmile Trekking, avec une guide bien sympathique et un super rapport qualité/prix. Je vous laisse lire mon article si vous voulez en savoir plus sur la randonnée, mais c’était une très belle aventure!

Jour 5: Lac Inle (Nyaung Shwe)
Arrivée la veille en soirée pour une douche et un comfort bien mérité, j’ai passé la journée en ville à me balader et relaxer. Le soir vers 19h, je reprenais le bus pour ma prochaine destination!

Jour 6: Mandalay
Pour ma première journée à Mandalay, je me suis payée les services d’un guide/scooter. Étant seule, c’était vraiment la meilleure façon de visiter la ville! Pas très cher, plus facile niveau circulation qu’en voiture, et avec un guide qui sait où aller pour voir un max de choses. Le circuit classique offert passe par Amarapura, Sagaing et Inwa (Ava). On termine par un spot super connu pour regarder le coucher de soleil, et puis on rentre. Une journée bien remplie qui fait voir plein de belles choses!

Jour 7: Mandalay (Mingun)
Cette fois, je me rends au port à 9h du matin pour prendre un bateau qui se rend à Mingun. Il y a deux très beaux temples à visiter, de styles complètement différents. Le bateau de retour est en début d’après-midi, ce qui laisse le temps pour profiter encore un peu de Mandalay, et dans mon cas de visiter les temples et pagodes plus au nord de la ville que je n’avais pas vus avec mon guide de la veille.

Jour 8: Croisière de Mandalay à Bagan
Une belle façon de se rendre à Bagan sans repasser une nuit en bus, c’est la croisière! Avec un départ très matinal afin de prendre son petit-déjeuner pendant le lever du soleil, on passe la journée à bord. Il y avait des animations (petits ateliers culturels) plutôt sympa, et on arrivait à Baganv vers 17h. J’aurais eu le temps d’aller voir un premier coucher de soleil le soir-même, mais je n’étais pas encore prête psychologiquement à conduire le e-bike!

Jour 9 & 10: Bagan
Juste devant mon hôtel, j’avais réservé un e-bike, la meilleure façon à mon avis d’aller visiter les innombrables temples de Bagan! Après une bonne chute dans le sable, je me suis familiarisée avec mon super bolide, et après, c’était génial! Du lever de soleil au coucher pour les 2 jours (avec un retour à l’hôtel pour le petit-déj inclus et une bonne sieste!), c’était parfait.

Jour 11: Balloons Over Bagan
Je commençais la journée avec mon aventure en mongolfière, et pour terminer la journée, j’ai payé 10 USD dans un hôtel plus chic pour pouvoir profiter de la piscine pour le reste de la journée. Après 2 jours de visite intense parmi les temples, c’était plutôt sympa un peu de farniente! Vers 20h, je reprenais à nouveau un bus de nuit pour retourner vers la capitale.

Jour 12: Yangon
Mon vol étant à 1h du matin la nuit suivante, et considérant avoir vu assez de pagodes dans la ville, j’avais choisi un des rares hôtels abordables avec piscine. J’ai donc passé une nouvelle journée de détente à l’hôtel, à m’offrir massages et manicure/pédicure, etc etc. jusqu’en fin de soirée où il était temps de repartir pour l’aéroport.