Quand j’ai bookée mon vol pour La Réunion, j’avais lu que les transports en commun sur l’île étaient très bien. Par la suite, les forums m’ont presque fait regretté mon choix de destination tellement tout le monde disait que ça prenait une voiture… J’ai donc dû faire preuve d’un peu de créativité, mais au final j’ai réussi à passer un séjour bien rempli. Il faut dire que le site Urbeez m’a beaucoup aidée pour organiser des sorties avec covoiturage pour les endroits moins accessibles en bus! Voici donc ce que ça a donné!
Jour 1: Saint-Denis
Je devais arriver le matin, prendre le Car Jaune depuis l’aéroport Roland-Garros pour me rendre à Saint-Denis et passer une journée tranquille pour me remettre du vol de nuit, mais au final French Bee a eu 13h de retard donc je suis arrivée très tard et j’ai dû prendre un taxi pour l’hôtel.
Jour 2: Saint-Denis / Saint-Gilles-les-Bains
Encore un petit soucis: les travaux de la route du Littoral perturbaient le trafic jusqu’à midi, donc on a dû annuler la rando à la Roche Verre Bouteille (avec Urbeez). J’ai plutôt profité du matin pour faire un tour de Saint-Denis, et prendre le bus Car Jaune en début d’après-midi pour rejoindre Saint-Gilles-les-Bains, prendre posession de mon appartement et passer la fin de journée à la Plage des Roches Noires.
Jour 3: Saint-Gilles-les-Bains / La Saline
Je prends à nouveau le Car Jaune pour me rendre à la Plage de la Saline. Arrivée tôt et en pleine semaine, il n’y avait presque personne, c’était parfait! La plage est probablement celle que j’ai préféré, car elle est très belle et on peut faire du snorkeling sur une bonne distance en ayant toujours les pieds qui peuvent toucher le fond et des poissons assez variés! Plus tard, j’ai marché en longeant la plage jusqu’à celle de l’Hermitage où j’y suis restée pour un moment, avant de continuer et rentrer à Saint-Gilles, toujours à pied, à temps pour un petit drink alors que le soleil commençait à décliner.
Jour 4: Saint-Gilles-les-Bains / Maïdo
Je ne comptais pas passer toutes mes journées à la plage, donc il était temps de faire ma première randonnée – celle du Maïdo-Grand Bénare. La première partie plutôt agréable, ensuite un peu éprouvante car ça montait et il y a beaucoup de gros cailloux plus ou moins stables qui m’ont bien fatiguée! Mais il faut dire que la vue tout au long est vraiment superbe, et arrivée au sommet juste avant les nuages, c’était vraiment une belle récompense. La descente par la Glacière était aussi caillouteuse et sans grand intérêt, mais bon! Après un brin de repos bien mérité, je suis allée me régaler au restaurant O Ti Marché que j’ai vraiment beaucoup aimé (pas le moins cher, mais si vous avez envie d’une bon et généreux repas, c’est parfait!).
Jour 5: Saint-Gilles-les-Bains / Saint-Pierre
Le matin, j’ai fait une croisière safari avec Croisières & Découvertes. On aura vu quelques dauphins, en plus de se faire servir du punch et quelques bouchons et samosas à bord. Après le déjeuner, je prenais le bus Car Jaune pour Saint-Pierre où j’ai passé le reste de la journée à me balader et aller voir le coucher de soleil à la plage.
Jour 6: Saint-Pierre / Cilaos
Très tôt le matin, je prends un Car Jaune jusqu’à Saint-André, et ensuite le bus de 8h30 pour Cilaos. J’ai entrepris la randonnée de La Boucle et la Cascade du Bras Rouge, que j’ai trouvée un peu plus longue et éprouvante que RandoPitons semblait dire, mais c’était très beau aussi, même si j’ai réussi à ne pas voir l’endroit où il fallait traverser la rivière après ladite cascade et que j’ai perdu 45 minutes à tourner en rond dans la rivière et les gros rochers! J’ai bien aimé, mais après plus de 6h de marches, mes pieds ne voulaient plus me parler. Je suis donc rentrée à Saint-Pierre en bus et passé une soirée TRES relaxe!
Jour 7: Saint-Pierre
J’avais mal partout de la veille, alors j’ai passé une journée plus tranquille. J’ai pris le bus (toujours Car Jaune) pour aller visiter le Jardin des Parfums et des Epices vers Saint-Philippe. Visite très intéressante même si c’était un peu loin, le guide très intéressant également. Le panorama devant l’arrêt de bus pour rentrer à Saint-Pierre valait également une pause photo! J’ai terminé la journée avec une balade et pause à la plage.
Jour 8: Saint-Pierre
J’ai commencé la journée en prenant le bus pour me rendre à larrêt de l’aéroport de Saint-Pierre, où on m’a gentiment récupérée en voiture pour aller faire un tour d’ULM avec Zen Altitude. J’ai choisi l’ULM car je n’avais pas envie d’être coincée au milieu à l’arrière d’un hélico – avec l’ULM, j’étais sûre d’avoir une bonne vue, et en plus, c’était moins cher! Le pilote Johnny était au top, et j’ai vraiment adoré! C’est un budget à prévoir, mais ça reste un des highlights du voyage alors je le conseille fortement! Je me suis fait déposer ensuite au Domaine du Café Grillé, tout près. Je n’était pas à l’heure pour la visite guidée, mais ils ont un guide des plantes et j’ai trouvé le jardin très agréable, un peu plus varié que celui du Jardin des Parfums des Epices. Je suis rentrée avec le bus pour Saint-Pierre pour traîner à la plage, et rentrer tôt pour un autre départ matinal le lendemain.
Jour 9: Saint-Pierre / Piton de la Fournaise
Toujours avec Urbeez (car ici, pas vraiment faisable en bus le jour-même!), j’avais prévu la randonnée du Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe. Une randonnée assez différente des autres vu le paysage un peu lunaire, mais également à faire. Malgré quelques montée et l’escalier final pour remonter au Pas de Bellecombe, elle était relativement plus facile que les autres. Fin de journée tranquille à Saint-Pierre.
Jour 10: Boucan-Canot
J’ai pris le Car Jaune pour Boucan Canot le matin, et après avoir pris possession de mon nouvel appartement et être allée faire des courses à Saint-Paul (eh oui, en bus!!!), je suis allée voir la plage. Elle est vraiment belle, malheureusement on ne pouvait pas s’y baigner ce jour-là à cause des vagues assez impressionnantes et du risque de requin. Il y a quand même quelques arbres pour trouver des coins d’ombre et profiter malgré tout.
Jour 11: Boucan-Canot / La Saline
J’avais quand même envie de me baigner vu la chaleur, alors je suis retournée à la plage de la Saline qui m’avait beaucoup plu! J’y ai passé toute la journée avant de rentrer à Boucan-Canot pour l’apéro.
Jour 12: Boucan-Canot / Roche Verre Bouteille
Avec des gens rencontrés sur les randonnées précédentes, on a organisé une petite randonnée matinale, la plus facile de toute mais avec tout de même de super paysages: la randonnée du Cap Noir et de la Roche Verre Bouteille. On a mis 3h exactement à la faire, puis on a pu rentrer et profiter de la plage pour la fin de journée à Boucan-Canot.
Jour 13: Saint-Paul/ Saint-Denis
J’aurais pris le bus pour Saint-Denisn, n’ayant pas envie de faire une pause pour le marché de Saint-Paul avec mon gros sac à dos, mais toujours avec mes contacts Urbeez, quelqu’un de Saint-Pierre qui comptait aller au marché a proposé de venir me chercher, j’ai donc pu laisser mon sac dans leur voiture et aller faire mes petites emplettes. C’est effectivement un grand marché qui faut la peine pour acheter des souvenirs et des cadeaux! Puis on est rentrés à Saint-Denis où j’ai pu aller faire un tour et préparer le départ du lendemain matin.
Jour 14: Départ
Enfin, ça aurait dû être le départ, mais au final mon vol aura eu 36h de retard, mais ça, c’est une autre histoire.
Conclusion:
C’est sûr que la voiture offre plus de liberté – mais les distances peuvent être longues et parfois fatigantes (surtout vu les randonnées matinales, et la fatigue qui vient ensuite!). Je m’étais donc fait à l’idée que je ne pourrais pas tout faire ou tout voir, mais grâce aux randonnées que j’avais organisées sur Urbeez en expliquant bien que je n’avais pas de voiture mais que je pouvais contribuer pour l’essence, j’ai réussi à faire les principales randonnées sur ma liste, tout en rencontrant des gens sympas. Pour ce qui est des bus, ce n’était pas le désastre auquel je m’attendais! Les Car Jaunes ont été généralement à l’heure (être à la gare de départ, ça aide!), ils étaient propres et confortables. Le seul hic, c’est que les horaires sont assez irréguliers, donc je conseillraise d’imprimer les horaires des bus qui pourraient servir pendant le séjour, comme j’avais fait. C’est juste un peu plus de logistique, mais c’est jouable!