Itinéraire – Japon

Prélude

Au printemps 2013, j’avais envie d’aller voir les cerisiers en fleurs, et j’avais aussi envie de réaliser le rêve de ma tante qui était de visiter le Japon. Après lui avoir proposé l’idée (et lui avoir fait risquer l’arrêt cardiaque), le projet était lancé !

L’Objectif

Créer un circuit de 2 semaines à travers le pays pour voir un peu de tout, en tentant de rester dans un budget raisonnable.

C’est un départ !

11h45 à l’aéroport Charles de Gaulle, on quitte la ville Lumière. Changement d’avion à Moscou (un vol avec Aeroflot oblige!), le temps d’une vodka – du moins c’est ce que j’espérais, mais nous n’avons pas trouvé de vodka dans les bars/restos de l’aéroport, qui l’eut cru?  Puis c’est reparti pour arriver à Tokyo le lendemain à 10h20.

Jour 1 & 2 – Tokyo

Arrivée à l’aéroport de Tokyo, on passe près d’une heure à récupérer nos Japan Rail Pass. Une fois le précieux sésame en main, nous prenons le Narita Express pour rejoindre la ville. Quel confort! Quelle classe! Bien évidemment, car nous étions sans le savoir dans un wagon 1re classe (avant que  le contrôleur ne passe et nous demande gentiment de rejoindre la classe moyenne pour le reste du trajet!). On se retrouve ensuite dans le métro à la station Tokyo  qui est immense, et complètement jetlagées à essayer de comprendre son fonctionnement. On va marcher au final, on tentera de comprendre demain (ce n’est pas si difficile au final quand on est en pas à moitié endormie!).

On retrouvons donc notre premier hôtel, le Nihonbashi Villa, où on nous laisse poser nos bagages avant de partir à la conquête de la capitale. On attaque ensuite le quartier de Shibuya pour voir la célèbre traverse piétonne, une vraie marée humaine! Rien de mieux pour se mettre dans le bain et avoir le choc des cultures! Puis on se balade un peu au hasard, je m’émerveille par la courtoisie des gens, et parce tout est kawai – les bus, les enseignes, les panneaux d’affichage: il y a toujours des petits personnages mignons partout! On termine la journée avec deux autres quartiers réputés: Harajuku pour ses petites boutiques et les rues bondées de jeunes, et  Asakusa pour ses gratte-ciel. Puis on va se coucher parce que, mine de rien, on est bien crevées de notre journée d’avion !

Le lendemain, on attaque la Tokyo Tower – c’est à croire que je m’ennuyais déjà de Paris et de sa tour Eiffel! Cette tour n’est pas la plus grande, mais la vue est très belle et surtout, l’entrée est moins chère que celle du Tokyo Skytree (le double en gros)! En plus de la vue sympathique, on peut marcher sur des fenêtres au plancher, question de bien réaliser qu’on se trouve à 150 mètres du sol (il fallait bien que je le fasse, question de combattre ma phobie des sols en verre !).

On s’est ensuite dirigées vers le Palais Impérial, qui était malheureusement fermé ce jour là. On a tout de même pu visiter le parc et prendre des photos devant le joli pont près du palais, avant d’aller se rattraper avec le Meiji Jingu, un temple accessible depuis la station Harajuku  par de jolis sentiers boisés, une balade parfaite avec la lumière de fin de journée.

C’est ce soir là qui avait été choisi pour tester les fameux hôtels capsules, avec au Capsule Inn Kinshicho. Pas mal! Plus spacieux qu’on pourrait le croire, pas de quoi faire paniquer les claustrophobes. En dehors de la petite télé accrochée au «plafond» qui m’a valu quelques coups à la tête et un faible tremblement de terre dans la nuit, on y a très bien dormi!

Jour 3 – Kamakura

Au matin, nous passons déposer nos bagages dans notre hôtel à Hiratsuka pour être plus ou moins au centre de nos prochaines destinations. On prend ensuite le train pour se rendre à Kamakura, où il y a plein de jolis temples à voir dont Hokokuji et sa forêt de bambous (la plus jolie que j’ai vue jusqu’ici) pour y boire un petit thé vert. On pourra aussi y voir un très grand Bouddha et entrer à l’intérieur pour essayer de faire tenir une petite pièce de monnaie sur ses murs pour la chance. Il faut absolument passer par le temple Hase-dera, un de mes coups de cœur juste pour toutes ses petites statues trop mignonnes. On peut apparemment aller à la plage mais avec la pluie que nous avions, ce n’était pas trop de circonstance ! On a plutôt trainé le long de la rue principale avec toutes ses boutiques de souvenirs, puis étant un peu trempées par la pluie qui ne s’arrêtait pas, on a fini par retourner vers Hiratsuka pour y passer la nuit.

Jour 4 – Hakone

Région touristique par excellence au Japon, nous comptions la visiter grâce au Hakone Free Pass qui donne accès aux différents transports (bateau de pirate, des cable car, un train…) faisant une boucle autour de la région et qui permet, si le temps est dégagé, une jolie vue sur le Mont Fuji parmi plein d’autres charmants paysages. Dans notre cas, ça a été la journée la plus ratée du voyage, car il semble y avoir un micro-climat dans la région, et tout était fermé pour cause de mauvaise température… donc en dehors du sentier de cèdres et d’un parc, on n’a pas eu la possibilité de bien en profiter. Après avoir délibéré pour trouver une alternative, nous avons décidé de retourner à Tokyo qui est à environ une demie-heure de Hakone par train rapide. Surtout qu’à Tokyo, il faisait très beau ! Bref, je pense que la région de Hakone peut valoir le coup, mais si la météo ne se prête pas à sa découverte, ne perdez même pas votre temps à vous y rendre avec le long trajet de bus !

Jour 5, 6 & 7 – Kyoto

On se lève tôt pour notre train vers Kyoto. On a a débuté le tour des temples avec le Ryoan-ji et son jardin zen (comme les bacs de sable miniatures qu’on peut ratisser avec un râteau miniature pour se relaxer, mais grandeur nature). Le temple en soit était petit,  mais le gros must de ce temple était son jardin rempli de cerisier géants, où nous sommes arrivées juste au bon moment pour les voir en fleur. C’était magnifique ! Nous avons ensuite poursuivi avec le Kinkaku-ji, surnommé le « Golden Pavilion » car recouvert d’or, et qui surplombe un joli lac. C’est sans doute un des temples les plus populaires du coin. On est ensuite allées faire une balade dans les jardins du Palais Impérial pour se reposer un peu, avant d’aller découvrir notre premier Neko Café ! Eh oui, un café ou il y a plein de chats ! Pour des fans de félins comme nous, c’était une expérience nécessaire ! Je ferai sans doute un article sur cette expérience car c’est très particulier. Et même en ayant testé le nouveau café des chats) à Paris, rien à voir avec ceux du Japon ! C’était donc très agréable, et surtout bien reposant avec les journées bien remplies d’un tel voyage… Avant de rentrer, on s’est fait un petit resto avec bouteille de vin et pour info, ce n’est pas le meilleur moment ensuite pour essayer de comprendre les machines pour acheter les tickets de métro qui sont uniquement en japonais !

Après une bonne nuit de sommeil, on attaquait une nouvelle journée avec le temple Ginkaku-ji, surnommé le temple d’argent (qui au final n’a jamais été couvert d’argent) mais qui a un drôle de jardin dit «lunaire » (en gros un jardin de sable avec des jolis motifs). Puis nous avons remonté le Chemin des Philosophes, une petite allée bordée d’arbres bien sympathique. Comme nous avions un peu fait la grasse matinée ce jour-là, nous avons opté pour un taxi afin de se rendre à la Cérémonie du Thé où nous avions rendez-vous pour 15h.  C’était très sympa, c’est évidemment une version abrégée de la vraie cérémonie, mais juste parfait pour avoir une bonne idée. Très beau, relaxant et gracieux. Nous sommes ensuite allées découvrir le quartier de Gion, l’ancien quartier des plaisirs avec ses petites rues et ses lanternes rouge. Nous avons eu la chance d’apercevoir quelques Geisha, ce qui était très « émotionnant ». Par contre, les gens n’ont aucun savoir-vivre et on les photographie comme des animaux au zoo, parfois la caméra plantée à 10cm de leur visage !!! Plutôt choquant…

Le lendemain matin, nous repartons vers le Temple Inari, surtout connu pour son allée bordée de toris orange et ses statues de renards. Nous avons poursuivi avec le quartier d’Arashiyama. On y a traversé le fameux pont (je ne sais pas trop ce qu’il avait de spécial en fait) afin d’aller visiter la Montagne des Singes. Le nom n’est pas mensonger car des macaques, il y en a des tonnes. On avait même des bébés qui étaient trop mignons ! Dans le quartier, il y a une autre forêt de bambous qui est agréable, sans être aussi belle que celle de notre premier temple. Il y a aussi une « rue traditionnelle » un peu excentrée, mais si vous avez la force de vous y rendre, elle est très jolie. Puis nous sommes rentrées tranquillement vers notre hôtel situé à Otsu (Kyoto, c’est cher !) pour nous reposer de cette grosse journée.

Jour 8 – Nara & Osaka

Ce jour-là, on allait voir des bambis !!! Y’en avait vraiment partout ! Et on peut faire nos touristes, acheter des gâteaux pour ensuite se faire poursuivre par une horde de daims gloutons (ça fait des photos/vidéos drôles…). Il y a aussi un bouddha géant dans le temple Todai-ji (essayez de passer dans le trou de la grosseur de sa narine pour avoir l’illumination dans votre prochaine vie !), puis plein de lanternes le long de l’allée qui mène à Kasuga (fermé dans notre cas pour cause de cérémonie) et on peut faire une petite balade au village. Puis on se met en route pour Osaka. La journée était jeune donc a pu aller déposer les bagages avant d’aller dîner dans le quartier de Namba, réputé pour sa vie nocturne. Osaka est aussi réputé pour un endroit où on mange bien et copieusement : je le confirme, nous avons très bien mangé avec notre yakiniku, un vrai régal ! Puis nous nous sommes baladées dans le quartier, et pour moi c’est là que j’ai eu le choc de la culture japonaise moderne ! On y trouvait tous les jeunes avec des coiffures en spikes, les belles en talon haut… C’était très drôle et on a passé un petit moment juste à regarder les gens !

Jour 9 – Osaka & Okayama

Le lendemain, on a commencé la journée avec la visite du Château d’Osaka, avec ses jolies douves. Puis on s’est dirigées à l’Aquarium, qui sans être le plus beau pi gros jamais vu, est plutôt bien avec des espèces sympathiques. Nous avons ensuite enchaîné avec le Umeda Sky Building pour avoir une vue panoramique des environs (pas possible pour nous d’accéder à la terrasse des amoureux – couples seulement !). Puis on est retournées prendre nos bagages laissés à la gare de Shin-Osaka (immense, idéal pour ne plus savoir où était votre locker !) pour se rendre à Okayama.

Jour 10 – Okayama

 Au réveil, on attaque avec le bus pour aller visiter le Château d’Okayama. Très beau en noir, et on pouvait y essayer un kimono pour se prendre en photo ensuite. Puis on a fait les jardins qui étaient très beaux. On a essayé de trouver un autre neko café que j’avais noté, mais en vain… après 1h à tourner en rond on en a eu assez on est rapidement passé prendre le 1er train pour Hiroshima, Okayama étant juste une petite halte pour alléger les voyages de train. Comme on y est arrivées assez tôt, on a pu visiter le Mémorial de la Paix, le Musée et le Dôme. Un peu trash, mais intéressant. Puis on est rentrées à pied tranquillement en passant par des petites rues commerçantes où on peut faire un peu de shopping, dans notre cas pour acheter du thé. On a trouvé un autre resto de yaki-niku, avec tables basses en prime cette fois ! Trop bien !

Jour 11 – Hiroshima

 On est parties tôt  ce matin pour l’île de Myagima, vu les 50 minutes de tramway que ça prenait pour atteindre le quai du ferry (NB : Il y en a un de la compagnie JR, pas besoin de payer en plus comme nous quand on a la Pass…). Bref, en débarquant on s’est laissées tenter par une petite balade en grosse barque pour se rapprocher du tori flottant, et même passer en dessous. Chapeaux chinois en prime, que du bonheur ! Il y avait aussi plein de daims en liberté, c’était mignon. On s’est baladées un peu, on a trouvé nos brochettes de rice cake, puis on est retraversées. On s’est retapées le train mais en s’arrêtant cette fois pour aller visiter le jardin Shukkein, qui était assez beau avec plein de petits ponts et plus fleuri que celui d’Okayama. Puis on a fait nos précieuses et on a pris un taxi pour aller à un autre neko café, question de rattraper celui de la veille. Puis on est retournées à la gare prendre un train pour Shin-Osaka, question d’avoir moins de transport le lendemain pour retourner à Tokyo.

Jour 12 & 13 – Tokyo

C’est le jour de l’activité que j’avais imposé à mon accompagnatrice: Tokyo Disney! Eh oui, je suis comme ça, j’aime Disney et je compte bien visiter tous les parcs qui existent dans le monde! Non seulement c’était sympa, mais c’était aussi un choc culturel de voir les Japonais se comporter dans un parc d’attractions! Leur patience est impressionnante: nous arrivions le jour de première d’une nouvelle parade qui débutait à 15h, et dès notre arrivée à 11h, on voyait les gens sur des petits tapis le long des allées à attendre tranquillement que le temps passe et que la parade débute. Les dépliants du parc demandent aussi de ne pas prendre de photos en levant les bras plus haut que notre tête pendant le défilé, et c’est assez respecté! Et surtout, presque tout le monde est déguisé avec des accessoires Disney, pas que les enfants… garçons inclus! Grosse déception toutefois: le spectacle de feux d’artifices a été annulé en raison du vent. Le drame! Enfin pour nous, car les locaux ne manifestent que très peu leur mécontentement…

C’est finalement notre dernier jour complet au Japon, alors on se motive pour se lever tôt et aller faire un tour au marché de poisson de Tsukiji. On essaie de ne pas trop déranger les gens qui y travaillent, car certains semblent dérangés par la présence des touristes qui photographient leurs produits, même si d’autres jouent le jeu et présentent leur plus gros (ou plus dégoutants) produits aux visiteurs. Quelques stands en retrait du marché permettent aussi de faire des achats de produits locaux et parfois d’en déguster. J’ai d’ailleurs pu acheter du thé vert d’une gentille vendeuse qui, la chance, m’a informée qu’ils avaient une boutique à Paris pour poursuivre mon approvisionnement une fois rentrée. (Très sympa d’ailleurs, allez-y faire un tour, c’est la boutique Jugetsudo).

On a ensuite décidé d’aller faire un tour au Zoo de Ueno, question de faire connaissance avec son panda vedette. Très agréable, plein d’animaux dont certains que je n’étais pas habituée de voir. J’y ai d’ailleurs vu des galagos pour la première fois de ma vie en vrai, j’en aurais versé une larme tellement ils étaient mignons (bon ok, je verse souvent des larmes pour rien, vous me direz!).

On a poursuivi avec une balade au Shinjuku Gyoen, un parc magnifique où les cerisiers étaient en fleur à notre plus grand bonheur! Comme c’était un jour de printemps ensoleillé, c’était aussi l’endroit idéal pour faire une pause dans l’herbe et profiter du soleil.

Vu ma déception de la veille, on a refait une tentative à Disney le soir (l’entrée y est moins cher à partir de 18h) pour tenter de voir le spectacle raté de la veille: manque de bol, il y avait toujours trop de vent selon les responsables du parc (parce que selon moi, il n’y avait qu’une brise occasionnelle!). Cette fois, je voulais vraiment pleurer car je comptais avoir la finale parfaite à mon voyage… En effet, quoi de mieux qu’un feu d’artifice pour terminer en grande pompe un voyage si parfait?

Recommandations :

Tout le monde dit que le Japon, c’est cher. On en a eu pour environ 2000 euros tout compris ! Le plus cher étant le billet d’avion (une 500aine d’euros avec Aeroflot, réservé bien à l’avance), le JR Rail Pass (plutôt indispensable mais 380 euros environ) et les hôtels. C’est pourquoi nous n’hésitions pas à dormir en périphérie des grandes villes, du moment qu’une station de train JR était à proximité. On arrivait donc à s’en sortir pour 60 euros pour une petite chambre double la nuit. Si on sort des grands axes pour manger, on trouve des prix très correct un peu partout.